⚠ IMPORTANT : Les Pigeons du Mont Royal n’effectueront pas de livraison cette semaine. Prochaines livraisons le lundi 27 février 2025
Chaque année, c’est le même dilemme au moment de composer le menu pascal :
On opte pour le traditionnel gigot d’agneau ? On mise sur le classique lapin à la moutarde ? Et si, cette fois, on osait un peu d’originalité… avec du pigeon de chair ?
Chez Les Pigeons du Mont Royal, on a une petite idée de qui pourrait voler la vedette cette année à votre table de fête 🕊️✨
On l’aime pour sa tendreté et son goût subtil, c’est vrai. Mais à force d’être cuisiné à toutes les sauces, le lapin n’a plus vraiment l’effet wahou d’un plat de fête.
C’est LE plat star de Pâques depuis des générations. En gigot, en souris confite ou en brochette, il a ses aficionados.
Et si vous bousculiez les habitudes ?
Le pigeonneau de chair, c’est :
✔️ Une viande fine, tendre et moelleuse
✔️ Un produit noble, plébiscité par les plus grands chefs
✔️ Une touche d’originalité dans l’assiette
✔️ Une viande française, élevée avec passion dans le Tarn
Farci, confit, rôti, en terrine ou en sauce, il se prête à toutes les interprétations gourmandes. Et en plus… vos invités vont être bluffés !
🕊️ Le pigeonneau : raffiné, surprenant… et plein de qualités
Longtemps réservé aux tables des seigneurs, le pigeonneau de chair revient aujourd’hui en force dans la cuisine gastronomique. Et pour cause :
✅ Goût subtil et texture fondante
✅ Élevé avec soin et passion dans le Tarn
✅ Viande maigre et riche en protéines
✅ Parfait équilibre entre finesse et intensité
Côté nutrition, le pigeonneau a tout bon :
C’est une viande légère, nourrissante et savoureuse, idéale pour un repas festif sans lourdeur !
Parfait pour un pigeonneau entier. Environ 20 min à 180°C pour une chair rosée et juteuse. Penser à l’arroser en cours de cuisson pour conserver son moelleux.
Idéal pour les filets et découpes de pigeonneau ! Une cuisson rapide, à feu vif, pour une viande fine et dorée à souhait.
Une cuisson longue à feu doux qui transforme la viande en un véritable plaisir fondant. Parfait pour les cuisses et les ailes, pour les recettes à l’accent du Sud-Ouest.
Pour les amateurs de précision : cette méthode douce permet de préserver les saveurs naturelles et optimise les qualités nutritionnelles du pigeonneau.
Dans un civet, un tajine, au vin rouge, à la bière, aux pruneaux… Le pigeonneau se prête merveilleusement aux recettes mijotées pleines de caractère.
Si vous découpez vous même le pigeonneau, surtout conservez la carcasse pour faire un bon petit bouillon de pigeonneau maison, avec quelques aromates et épices, en réduction il peut servir de base pour une sauce goûteuse et délicate.
De pommes de terre, de patates douces ou de potimarron pour une touche douce et réconfortante. Ajoutez un filet d’huile de noisette ou un peu de beurre truffé en mode gastronomique !
Cèpes, girolles ou champignons de Paris dorés à l’ail et au persil : l’accord parfait avec la chair du pigeon.
Gratinées au four avec ail, herbes et chapelure… un classique simple et efficace !
Parfumée au parmesan ou au thym : une base fondante et originale aux accents méditerranéens.
Panais, carottes jaunes, topinambours… rôtis au miel ou au vinaigre balsamique : un vrai festival d’arômes.
Pommes, figues ou raisins revenus avec un soupçon de beurre et une touche de miel : pour une note sucrée-salée qui fonctionne à merveille.
Faire le choix du pigeonneau pour Pâques, c’est :
Alors, cette année, qui sera la star de votre table ?
Nous, on parie sur le pigeon… et vous ? 🕊️